La lettre 2013

AG 2013

APCVEB: AG 2013

Article | 4 avril 2013, par Renaud LAURETTE

Les difficultés économiques du pays ont ralenti jusqu’à la croissance de la métropole toulousaine. Si ce contexte est peu réjouissant d’un point de vue économique, sachons en tirer profit pour mieux préparer le développement de la métropole. Quels sont les enjeux ?

Des territoires en partage

Le modèle de croissance urbaine préconisé par le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) doit être revu. Il faut substituer au modèle d’expansion continu un modèle plus aéré, où les espaces denses alternent avec des espaces de nature aux fonctions multiples et différentiées : espaces récréatifs, préservation de la biodiversité, régulation thermique de la ville, agriculture et maraîchage de proximité, … Cette nécessité est, depuis fin 2012, supportée par un cadre règlementaire nouveau : la « Trame Verte et Bleue ».

Organisant les réservoirs de biodiversité et les corridors qui les relient au sein d’un Schéma Régional de Cohérence Ecologique, cette trame doit être tracée, dans ses principes, d’ici 2016, pour s’imposer ensuite aux projets d’aménagement du territoire. L’enjeu pour Balma est fort : la commune est traversée par l’Hers qui constitue un corridor écologique majeur entre la Montagne Noire et la Garonne. Ses abords, encore en grande partie préservés, doivent être protégés sur le long terme pour contribuer aux grandes fonctions de la Trame Verte et Bleue, en dehors de toute spéculation foncière. D’autre part, environ 50% de la surface communale est encore constituée de terres agricoles. Saurons-nous limiter leur consommation dans nos projets futurs tout en implantant une trame favorable à la biodiversité et au cadre de vie ? Définir cette trame est l’affaire de tous : une large concertation est nécessaire, tant pour affiner la connaissance des milieux que pour envisager les impacts des tracés.

Avec l’urbanisme, l’autre enjeu majeur reste celui des transports. L’endettement de la métropole a débouché sur un PDU a minima, qui saupoudre beaucoup et structure peu : le réseau routier à l’est de Toulouse n’évolue pas, tandis que cette zone doit accueillir l’essentiel des nouveaux habitants sur la décennie à venir ; aucune alternative à la rocade n’est en vue du côté des transports en commun, et l’effort sur les modes doux est très réduit. Hors les murs de Toulouse, l’investissement se focalise sur le bus en site propre, dont l’efficacité est limitée par la faible densité de l’habitat et par un réseau organisé en étoile. Une vraie alternative reste à inventer pour lier à moindre coût et efficacement les pôles périphériques de la métropole.

S’impliquer dans la vie de la cité

Face à ces enjeux, l’association poursuit de nombreuses actions sur la métropole : l’inventaire contributif de la biodiversité sur la commune, les soirées thématiques de sensibilisation ou d’échange, les relations avec d’autres associations et organismes publics, la concertation avec des techniciens et élus de Toulouse Métropole, le suivi du respect des chartes et accords.

Y contribuer, c’est participer à un débat d’idées et se donner les moyens d’influer sur les orientations que prendront les aménagements de demain. N’hésitez pas à venir nous rencontrer lors de l’Assemblée Générale, et à nous apporter votre soutien, dans la mesure de votre temps et de vos moyens. Votre adhésion garantit aussi notre indépendance. Mobilisons-nous !

A noter