T’as vu l’avion ?

Groupe "Aérodrome"

APCVEB: Groupe "Aérodrome"

Article | 12 avril 2012, par André FONTANEL

Cet article a été publié dans notre lettre annuelle 2012.

Certains habitants de Balma ont répertorié pendant l’été 2011 toute une série de vols au dessus de la ville ainsi que des tours de piste réalisés après 20h, ce qui est interdit par la charte. Certaines de ces observations ont pu être confirmées par des images radar fournies par la Direction Sud de l’Aviation Civile (DSAC). En septembre, ces riverains ont réalisé avec le concours de l’APCVEB, un rapport faisant état de ces manquements répétés aux mesures de la charte. Il a été transmis à M. le Maire qui l’a fait suivre à la CUGT. Il y est en particulier demandé qu’un audit soit mené sur les activités de l’aérodrome. Nous n’en avons aucune nouvelle.

Le 9 novembre dernier, des tours de piste ont été réalisés avec un avion de la DSAC disposant d’un GPS, pour vérifier l’exactitude du report des traces radar sur la carte IGN. Des riverains observateurs étaient présents en différents points du circuit. Cette expérience a montré, entre autres, que seul le radar de Blagnac dit "secondaire" permet de suivre correctement les avions de Lasbordes ; le radar "primaire" est inutilisable pour cette application.

Nous espérons que notre maire agira auprès de la CUGT pour que cette dernière réponde aux demandes figurant dans le rapport cité ci-dessus et que, de manière plus générale, elle prenne les dispositions nécessaires au bon fonctionnement de l’aérodrome dont elle a la charge.

Nous regrettons en effet que le Grand Toulouse soit peu actif lors des séances de la commission consultative et n’ait pas à ce jour repris à son compte la charte que nous avons signée en 2004 avec l’Etat et les aéroclubs. Une participation plus efficace faciliterait sans nul doute les échanges entre les parties et entretiendrait davantage la dynamique de la charte. A titre d’exemple, nous souhaiterions avoir une meilleure visibilité sur le nombre de mouvements annuels, ce qui n’est plus possible depuis que la CUGT a remplacé la taxe que percevait la DGAC sur chaque mouvement par un forfait annuel.

Quant à notre association, elle va demander à M. le Préfet que les points évoqués ci-dessus soient mis à l’ordre du jour de la prochaine CCE.

Sujets associés

Avions de Lasbordes
Nuisances sonores
Toulouse Métropole
Lasbordes