Un petit chemin ...

Groupe "Territoires"

APCVEB: Groupe "Territoires"

Article | 12 avril 2012, par Jean-François ROUFFET

Cet article a été publié dans notre lettre annuelle 2012.

Tandis que l’urbanisme se densifie sur le Grand Toulouse, il est essentiel de préserver sur les communes de l’agglomération une trame de chemins permettant un déplacement doux en toute quiétude. Un tel « maillage vert » est un élément important du cadre de vie à la fois par le lien convivial qu’il crée et par les cheminements qu’il offre à la faune locale. C’est le tout premier lien social citoyen à développer avant que l’urbanisation n’occupe le terrain. C’est également un réseau de déplacements de proximité, complémentaire des transports en communs auxquels il doit être relié.

A Balma, une trame historique de chemins ruraux subsiste encore et doit servir de base à la création d’un réseau continu. Il sera ainsi possible de traverser la commune de part en part aussi bien que d’effectuer, dans chaque quartier, des boucles à l’échelle d’une promenade pour chacun d’entre nous (jeunes et moins jeunes, d’une demi-heure à deux heures).

Un premier niveau de réseau a été mis en place et balisé à l’initiative du Grand Toulouse. Mais au-delà de ces voies aménagées, certains chemins ruraux sont à l’abandon ou menacés par de nouveaux projets d’urbanisation. C’est pourquoi ce sujet doit faire l’objet d’une attention particulière, non seulement pour préserver un patrimoine, mais pour l’étendre au bénéfice des générations à venir. De la simple restauration de chemins existants à la définition de sentiers à créer lors d’une prochaine urbanisation, toute une gamme d’initiatives peut et doit être mise en oeuvre. Une large concertation avec les promeneurs, les riverains et les associations est pour cela nécessaire.

L’APCVEB souhaite contribuer à cette réflexion. C’est pourquoi nous proposons à chaque personne intéressée de nous communiquer observations et suggestions dans ce domaine.

Sujets associés

Environnement
Déplacements à pied
Toulouse Métropole