La lubie de la LUBE

Groupe "Territoires"

APCVEB: Groupe "Territoires"

Article | 12 avril 2012, par François SAINT PIERRE

Cet article a été publié dans notre lettre annuelle 2012.

PDU : Espoirs déçus

L’agglomération de Toulouse n’a pas réussi à trouver les financements nécessaires pour proposer un maillage efficace de transports en commun, ni le courage de se lancer dans une politique radicale en faveur des modes doux. Le Plan de Déplacement Urbain, dont la période de consultation pour l’enquête publique vient de prendre fin, affiche des ambitions réalistes, mais trop modestes au regard des enjeux. Certes ce plan permettra de ralentir l’inflation des kilomètres parcourus en voiture particulière, mais pour beaucoup de balmanais il n’offrira pas d’alternative efficace à l’usage de la voiture.

Notre commune avec sa station de métro et son bus en site propre a longtemps été considérée comme privilégiée, bonne raison semble-t-il pour reporter aux calendes grecques le projet de la LUBE (Liaison Urbaine Balma Est), fort ancien et déjà inscrit dans le plan précédent. Ce choix négatif ne fait que donner de l’importance à la rocade, déjà saturée, et rendra son accès extrêmement difficile aux heures de pointe. Toulouse n’est-il pas en train d’opter pour le modèle qui a prévalu à Paris : une ville centre correctement desservie qui rejette à l’extérieur de la rocade une périphérie en souffrance ?

Le SCOT (Schéma de Cohérence Territorial) demande à Balma d’augmenter très fortement sa population dans les années qui viennent, comment peut-on envisager une urbanisation intensive sans se préoccuper efficacement de la mobilité des habitants et des travailleurs ? Laisser la qualité de la circulation automobile se dégrader est un choix admissible quand d’autres possibilités de déplacements efficaces et sécurisés sont proposées. Or ce n’est que très partiellement le cas. Ce PDU laisse les citoyens au milieu du gué. Si des initiatives fortes ne viennent pas améliorer ce projet, beaucoup d’habitants de la périphérie toulousaine, dont les balmanais, subiront une forte dégradation de leur qualité de vie.

Sujets associés

2011 - Plan des déplacements urbains
Déplacements