Le doute plane sur l’Hers …

Groupe "Aérodrome"

APCVEB: Groupe "Aérodrome"

Article | 9 mai 2011, par André FONTANEL

Cet article est extrait de la lettre annuelle 2011, distribuée à l’ensemble des balmanais avant l’Assemblée Générale.

Presque tous les ans et parfois plusieurs fois par an, des accidents d’avions et/ou d’ULM basés à Lasbordes surviennent hors du périmètre de l’aérodrome.

Trois accidents graves survenus en janvier et février 2011 ont frappé les esprits, inquiété les riverains et alerté les médias :
- 13 janvier : crash d’un ULM sur le quartier toulousain de La Terrasse, 2 blessés graves (les occupants de l’ULM)
- 18 janvier : un avion perd son hélice et se pose en urgence sur la commune de Pin Balma
- 10 février : un avion s’écrase au décollage, près de l’Hers, non loin de la rocade.

C’est pour annoncer les mesures correctives qu’elle compte prendre que la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) a organisé le 18 mars une réunion du Comité de Suivi de la Charte de Lasbordes. Ces mesures concernent essentiellement les ULM dont le circuit de piste ne devra plus survoler le quartier toulousain de La Terrasse mais passer juste à l’ouest de la Cité de l’Espace.

Quant au trafic en général (avions et ULM), la surveillance globale va être renforcée grâce à l’installation à Lasbordes d’un dispositif permettant de suivre et identifier les aéronefs en temps réel. Les aéroclubs ont quant à eux déclaré que leur communication interne allait être renforcée (affichage du circuit de piste, désignation d’un responsable sécurité…). On peut se demander pourquoi avoir
attendu si longtemps, 7 ans après la signature de la charte, pour mener cette action ?

Toutes ces mesures sont nécessaires mais ne sont pas la garantie qu’un aéronef ne soit pas obligé, dans un futur plus ou moins proche, de se poser en catastrophe sur une zone habitée. En effet certains lieux qui par le passé ont pu être utilisés pour des atterrissages d’urgence (Le Cyprié, emplacement des
établissements Truffaut, route devant Leroy Merlin, etc.), sont maintenant construits.

La poursuite de l’urbanisation de la vallée de l’Hers n’est pas compatible avec le maintien de l’aérodrome sur ce site. Mais d’autres aspects doivent aussi être pris en compte : le rôle écologique de la vallée de l’Hers dans le lien entre
Naurouze et la Garonne (le « Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux » prévoit son classement) et l’espace de respiration qu’elle offre entre
Balma et Toulouse.

Il est nécessaire et urgent de penser l’aménagement de cette vallée dans son ensemble.

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