Gouverner la ville : Les habitants face à la puissance publique

Groupe "Territoires"

APCVEB: Groupe "Territoires"

Article | 17 mai 2010, par François SAINT PIERRE, Renaud LAURETTE

Soirée rencontre le 17 mai 2010, salle de réception du Stade à Balma à partir de 20h45, en collaboration avec le café politique et le café des savoirs.

En partenariat avec le Café Politique, l’APCVEB invite le Café des Savoirs pour une réflexion sur la gouvernance des grandes villes, autour de la thèse de Pierre Lefèvre : "Gouverner la ville : les habitants face à la puissance publique en Californie".

Tandis que le Grand Toulouse affine son projet d’avenir au travers du nouveau Schéma de Cohérence Territoriale, des citoyens tentent de faire entendre leur voix auprès des politiques par divers biais : constitution de collectifs, associations telle que l’APCVEB, ou initiatives de type "Agenda 21". Que pèsent les citoyens et ces groupes face aux élus ? Comment doivent-il se structurer et alimenter leur réflexion ? Quelle forme de gouvernance faut-il mettre en place pour garder le lien entre élus et citoyens, tandis que les nouvelles collectivités (communauté d’agglomération ou communauté urbaine, ...), par leur mode d’élection indirecte tendent à relâcher ce lien ?

Partant de l’expérience de grandes villes californiennes confrontées à cette difficultés, l’APCVEB et le Café Politique proposent une réflexion, alimentée par leur propre action au sein de la Communauté Urbaine.

Documents

Article paru dans la Dépêche du Midi
PDF - 93.8 ko

Sujets associés

Gouvernance locale

A noter