Les avions et la charte en 2010

Groupe "Aérodrome"

APCVEB: Groupe "Aérodrome"

Article | 23 mars 2010, par André FONTANEL

Cet article fait partie de la lettre annuelle 2010 distribuée à l’ensemble des balmanais en préparation de l’Assemblée Générale du 30 mars.

La Commission Consultative de l’Environnement de Lasbordes s’est réunie le 21 avril 2009. Cette commission assure le suivi de la charte visant à réduire les nuisances liées au fonctionnement de l’aérodrome.

Un Comité permanent a été élu en son sein, composé de 9 titulaires et 9 suppléants. Ils représentent les professions aéronautiques, les collectivités locales et les associations de riverains. André Fontanel, membre de l’APCVEB nous représente au sein de ce comité. Celui-ci a notamment demandé à étendre la mise en place de silencieux aux avions autres que ceux des écoles de pilotage.

La commission a constaté le respect des mesures de la charte. Cependant, les services de l’État n’ont toujours pas trouvé de piste alternative pour les exercices d’atterrissage et décollage (mesure n°9). D’autre part, la Communauté Urbaine du Grand Toulouse (CUGT), nouveau gérant de l’aérodrome, n’a pas encore signé la charte ; elle s’implique néanmoins dans le suivi de l’activité et souligne que le futur développement de la ZAC de Balma-Gramont devra intégrer « les contraintes d’urbanisme existantes afin que les futurs habitants ne soient pas soumis aux nuisances aéroportuaires ».

Sujets associés

Avions de Lasbordes
Nuisances sonores
Toulouse Métropole
Lasbordes