Benzène, toluène et xylènes

Groupe "Territoires"

APCVEB: Groupe "Territoires"

Article | 10 février 2003, par Webmestre

Le benzène, le toluène et les xylènes sont des Hydrocarbures Aromatiques Monocycliques.

LE BENZENE

Le benzène est une substance émise naturellement par les volcans et les feux de forêts. Mais, il est également présent dans des mélanges élaborés dans les raffineries de pétrole. Ces mélanges sont utilisés pour fabriquer les supercarburants des véhicules essence (le gazole pour moteur diesel correspond à des fractions plus lourdes ne contenant pas de benzène). Ainsi, les essences automobiles françaises contiennent au maximum, depuis le 1er janvier 2000, 1% de benzène et sont donc susceptibles d’émettre des vapeurs de benzène.

LE TOLUENE

Ce composé volatil est principalement ajouté aux supercarburants pour leur donner des propriétés antidétonantes qui permettent le bon fonctionnement des véhicules automobiles (amélioration de l’indice d’octane). En outre, il peut également être relargué dans l’air ambiant par certaines industries qui le produisent ou l’utilisent. En effet, il intervient dans la fabrication du Nylon, de produits pharmaceutiques et cosmétiques...

LES XYLÈNES

Les Xylènes (ortho, méta et para) sont présents partout. Ils ont été détectés dans l’air, les eaux de pluie, les sols, les eaux de surface, les sédiments,... Dans l’atmosphère extérieure, ils sont émis par les véhicules automobiles. En effet, ils sont ajoutés dans les essences pour améliorer leur indice d’octane.

REGLEMENTATIONS EN VIGUEUR

Le Décret n°2002-213 du 15 février 2002 relatif à la surveillance de la qualité de l’air et à ses effets sur la santé et sur l’environnement fixe des objectifs de qualité pour le benzène :

  • Objectifs de qualité
    • Moyenne annuelle : 2 µg/m3
  • Valeurs limites de protection de la santé humaine
    • Concentration moyenne sur l’année civile : 5,8 µg/m3

Le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France recommande qu’un individu ne soit pas exposé à plus de 10 µg/m3 par jour de benzène. Il estime que l’on peut respirer des « pics de pollution » atteignant, exceptionnellement, en moyenne journalière 25 µg/m3 de ce composé.

Le toluène n’est pas soumis à réglementation. L’OMS préconise de ne pas dépasser :

- 260 µg/m3 en moyenne sur 7 jours,
- 1000 ug/m3 en moyenne sur une demi heure.

Les xylènes ne sont pas soumis à réglementation. L’OMS préconise de ne pas dépasser :

- 4800 µg/m3 en moyenne sur 24 jours,
- 870 µg/m3 en moyenne annuelle.

Sujets associés

Lois et règlements
Pollution