Lettre Annuelle 2010

AG 2010

APCVEB: AG 2010

Article | 23 mars 2010, par Renaud LAURETTE

Cette lettre a été distribuée à l’ensemble des balmanais en préparation de l’Assemblée Générale.

Le Mot du Président

L’Assemblée Générale 2009 ayant confirmé les orientations de celle de 2008, nous avons poursuivi cette année nos actions sur les mêmes thèmes que l’an dernier, avec, en prime le lancement effectif de l’action sur la biodiversité, la mise en place de permanences, et la reprise des soirées-débats. Voici un bref aperçu de notre action, qui sera détaillée en Assemblée Générale 2010 :

- Eau, faune et flore : l’action lancée sur la biodiversité a pris pleinement son essor en 2009. Après un début d’inventaire sur les oiseaux, nous élargissons progressivement notre périmètre au fur et à mesure que de nouveaux observateurs nous rejoignent. Dans le domaine de l’eau, soulignons que la consolidation des berges du Ruisseau du Loup, demandée par l’APCVEB a été réalisée par la municipalité.
- Le vélo à Balma : suite aux sorties effectuées en 2008, une synthèse a été présentée à l’Agenda 21 et aux élus ainsi qu’à des techniciens de la communauté urbaine. Si nos propositions ont reçu un écho favorable, on attend toujours la mise en pratique au delà des bonnes paroles. Que ce soit pour des aménagements de l’existant à faible coût ou pour une approche plus pragmatique des nouveaux projets, les élus restent au point mort.
- Eco-quartier et Agenda 21 : outre la biodiversité, notre action dans le cadre de l’Agenda 21 s’est focalisée principalement sur le projet d’éco-quartier de Gramont auquel nous participons comme aiguillon de critique constructive, dans un contexte général de dialogue ouvert avec élus et spécialistes. Parmi les derniers « combats » en date, citons notre positionnement en faveur de l’enfouissement des lignes haute-tension qui traversent ce quartier.
- Réunion débat : après des soirées thématiques sur le réchauffement climatique, puis sur la ville durable (avec le Café politique) en 2007 et 2008, nous avons renoué avec cette formule en février 2010, avec une soirée consacrée aux antennes relais de téléphonie mobile. D’autres soirées thématiques doivent suivre en 2010.
- Chartes : initiateurs de la charte de l’Aérodrome de Lasbordes comme de la charte pour un Balma durable, nous suivons attentivement le respect de l’une et de l’autre.
- Déplacements urbains : notre participation au collectif PDU se poursuit et nous a amené en 2010 à promouvoir certains tracés de transport en commun ainsi que la part du vélo dans le plan des déplacements urbains (PDU) proposé aux élus. Le suivi restera d’autant plus délicat que la donne a changé au niveau du Grand Toulouse avec les bouleversements au sein de Tisséo.

Comme les autres années, nos actions ne sont limitées que par l’énergie que nous pouvons y consacrer. Si vous partagez l’intérêt que nous portons à ces sujets, n’hésitez pas à nous rejoindre pour y participer à la hauteur de votre disponibilité, ou, à défaut, à nous soutenir par votre adhésion. Notre base d’adhérents est garante de notre indépendance et de notre représentativité : par votre nombre vous amplifiez notre voix, qui doit aujourd’hui porter non seulement à Balma mais dans le Grand Toulouse où se prennent désormais les décisions.

A noter

Les autres articles de la Lettre :
- l’APCVEB s’ouvre à l’agglomération
- Biodiversité à Balma : participez aux observations
- Des échos de l’éco-quartier
- Les avions de Lasbordes
- Antennes : réduire le champ et concerter
- La fin des haricots
- A bicyclette

En Bref

Charte pour un Balma durable : Comme l’an dernier, vous trouverez sur notre site des éléments de suivi de la charte signée par les élus concernant le développement durable à Balma.

Agenda 21 : Si les actions définies avant les élections municipales sont bien suivies, nous regrettons la quasi- disparition des séances plénières qui auraient du continuer à alimenter la réflexion de fond pour mettre en place des indicateurs et ajuster les actions.

Soirées débat : suite à de nombreuses discussions sur les lignes à haute tension dans le cadre de la ZAC Gramont nous envisageons une soirée sur ce thème.