AG 2009 - Débat "Se faire connaître et organiser des manifestations"

AG 2009

APCVEB: AG 2009

Article | 19 avril 2009, par Patrick CALES, Renaud LAURETTE

Après la présentation et le vote des rapports moral et financier, un débat a été lancé, tant sur le bilan des actions 2008 que sur les perspectives 2009. Cet article reprend les temps forts concernant un des thèmes abordés.

Un balmanais non adhérent a exprimé envers nous un jugement sévère : "L’association est connue des Balmanais par la diffusion de sa lettre annuelle, mais il n’y a pas de communication le reste du temps !".

Sévère, mais juste.

Matériellement, nous ne pouvons pas diffuser quatre lettres par an ! En tout cas pas sous la forme de la lettre annuelle : cette publication nous demande à la fois de l’énergie et de l’argent (voir le rapport financier). Nous tâchons d’être visibles lors de certains rendez-vous balmanais (Journée sans voitures, journée nature, carrefour des associations). Le reste du temps (hors évenement exceptionnel) notre communication s’appuie essentiellement sur notre site Internet (http://apcveb.free.fr/).

Plusieurs pistes ont été discutées pour augmenter notre visibilité et l’interaction avec nos adhérents et les balmanais en général :

- utiliser davantage la presse : une communication synthétique régulière dans la Dépêche du Midi pourrait nous faire connaitre et rediriger vers notre site pour plus de détails.
- promouvoir la création d’un "Balma Associations" : autrement dit, inciter la Mairie à publier une revue trois ou quatre fois par an, qui soit un support de communication pour les associations.
- ouvrir les réunions du Conseil : notre Conseil, organe actif de l’association, se retrouve au moins une fois par mois pour des échanges et réflexions sur les sujets d’actualité. Une partie au moins de ces réunions pourrait être publique, pour autant que les thèmes soient définis et annoncés à l’avance.
- organiser des débats thématiques : la projection du Film « Une vérité qui dérange » lors d’une édition de la Journée Sans Voiture avait été l’occasion d’un débat intéressant avec les élus et les spectateurs présents. Ce type d’action pourrait être renouvelé, par exemple lors de la journée nature ? une formule invité+débat pourrait également être envisagée.

Les pistes ne manquent pas. Il nous faudrait maintenant au moins autant de volontaires pour leur donner vie ...