Les avions de Lasbordes : état des lieux 2009

Groupe "Aérodrome"

APCVEB: Groupe "Aérodrome"

Article | 21 mars 2009, par André FONTANEL

Cet article est extrait de la lettre annuelle 2009, distribuée à l’ensemble des balmanais en préparation de l’Assemblée Générale du 1er Avril.

L’aérodrome est géré par la Communauté Urbaine du Grand Toulouse (ex CAGT) depuis bientôt deux ans. Les questions liées aux nuisances sonores sont toujours du ressort de la DGAC.

Il est à noter que les plaintes sont quasiment inexistantes depuis la mise en application de la charte : le montage de silencieux d’échappement et l’acquisition d’appareils récents peu bruyants ont été deux mesures efficaces.

Flotte de LasbordesAéroclubsPrivésTotal
Nombre d’avions 57 31 88
dont "silencieux" 41 0
Nombre d’ULM 8 5 13

La charte signée en 2004 limite le nombre de mouvements annuels à 66 000. Il s’est élevé à 57 970 en 2008 (dont 8 672 mouvements d’ULM). L’activité est sensiblement la même depuis plusieurs années.

Les efforts des associations portent maintenant sur la rectification de certaines trajectoires et la réduction du bruit généré par des avions privés. Ces derniers ne font pas de tours de piste mais 19 d’entre eux sont particulièrement bruyants. Les propriétaires privés ne sont pas signataires de la charte, il serait souhaitable qu’ils le deviennent.

Sujets associés

Avions de Lasbordes
Nuisances sonores
Toulouse Métropole
Lasbordes