PLU : Effets pervers ?

Groupe "Territoires"

APCVEB: Groupe "Territoires"

Article | 21 mars 2009, par Jean-Paul GRANGER

Cet article est extrait de la lettre annuelle 2009 distribuée à tous les balmanais en prévision de l’Assemblée Générale du 1er Avril.

La version actuelle du PLU permet en zone UA de construire en limite de parcelle. Il en naît des situations insolites pouvant inciter les propriétaires à empiéter sur le domaine public.

Ainsi, supposons que votre parcelle soit mitoyenne d’une zone publique quotidiennement utilisée comme parking et que la façade verre de votre construction soit bâtie en limite de cette zone. Naturellement vous avez peur qu’à l’occasion d’une manœuvre hasardeuse de stationnement, votre belle façade en verre serve d’arrêt butoir. Qu’envisagez-vous ?

Eh bien vous mettez en place, sur le domaine public, deux barrières métalliques de protection, ainsi qu’une marche pour accéder à votre construction ! Au final, des aménagements ont été réalisés sur le domaine public à votre usage personnel, là où en toute bonne logique, ils auraient dus être effectués sur votre propre terrain.

Une lecture attentive des plans et des caractéristiques techniques du bâtiment aurait dû permettre de prévenir une telle situation en demandant une modification du projet.

Méditons ! ...

Sujets associés

Urbanisme
Balma
Coeur de Ville