Gramont : la première tranche est lancée

ZAC Balma Gramont

APCVEB: ZAC Balma Gramont

Article | 23 octobre 2008, par Renaud LAURETTE

Après une pré-sélection des aménageurs en février dernier, le Grand Toulouse vient de lancer, via la SETOMIP, la phase de réalisation de la première tranche de la ZAC.

Lancement sans concertation de l’Agenda 21

La définition des cahiers des charges de chacun des lots a été effectué sans consultation [1] des membres de l’Agenda 21, ceci en dépit des demandes répétées de l’Agenda et de l’APCVEB, et malgré les promesses du Maire en réunion publique.

Changement de ton pour la suite ?

Depuis la mise en place de la nouvelle équipe, il semble que le ton général soit toutefois plus propice à la concertation : il est aujourd’ui envisagé de communiquer les cahiers des charges à l’Agenda 21 (afin au moins d’en faire une analyse), mais surtout d’associer l’Agenda aux phases suivantes de réalisation.

Dans cet esprit un groupe de travail urbanisme devrait être créé au sein de l’Agenda pour :
- définir les objectifs et principes d’un éco-quartier à Gramont
- généraliser une approche écologique dans les futurs projets (prochaines tranches de la ZAC, mais aussi Coeur de ville et autres opérations à venir).

Une première rencontre de réflexion avec un aménageur et un architecte dans le cadre de l’Agenda 21 est de ce point de vue une initiative très positive. Reste maintenant à faire vivre ce groupe de travail autour des thèmes retenus.

[1pour être précis, une rencontre unique a été proposée à l’agenda 21 en Juillet (!), une fois les cahiers des charges pratiquement terminés

Sujets associés

Urbanisme
Gramont