Les nouvelles lignes de bus

Groupe "Territoires"

APCVEB: Groupe "Territoires"

Article | 4 février 2004, par Renaud LAURETTE

Avec l’arrivée du métro, les lignes de bus ont été redéployées autour de Balma-Gramont. Ce redéploiement comprend l’ouverture d’une nouvelle ligne, mais aussi la réduction de 20% du nombre de rotations de la ligne 72. Analyse.

La ligne 35

Depuis le 22 décembre 2003, une nouvelle ligne de bus (ligne 35), relie Balma-Gramont à Drémil, en passant par Flourens, La Coste et La Fount. Cette ligne propose trois allers-retours le matin et autant le soir . D’ores et déjà ce tracé constitue une opportunité pour les habitants de la Fount et des Jardins de Balma, et un raccourci notable pour les habitants des Paradoux et de LaCoste, qui restent par ailleurs desservis par la ligne 72. L’accès à la clinique Aufrery depuis le métro est également intéressante, même si les horaires ne sont pas forcément les plus adaptés dans ce cas.

De plus, ce tracé est prometteur car il desservira demain la ZAC de Gramont et celle du Cyprié. Moyennant un ajustement des fréquences, ces quartiers, ainsi que Flourens, bénéficieront d’un accès direct au métro. Pour garantir dans le temps l’efficacité de ce tracé, il sera important de réserver l’espace foncier nécessaire à l’aménagement d’un site propre, au moins jusqu’à La Fount.

La ligne 72

Cette ligne, bien connue des Balmanais, a gardé l’essentiel de son tracé. La différence la plus notable concerne le tronçon Aérostiers-Jolimont qui a été remplacé par un tronçon Aérostiers-Arènes-CEAT-Gramont, donnant ainsi un accès direct au métro, et améliorant la desserte des quartiers des Arènes et de Carral. Cette évolution est un progrès certain pour le temps d’accès au centre de Toulouse.

Cette nouveauté évidente n’est toutefois pas la seule.

Un tronçon de ligne a été supprimé : celui qui reliait Lasbordes à Flourens par la route du même nom. Il est vrai que le parcours concerné est loin d’être le plus fréquenté, mais un mode de transport à la demande aurait toutefois pu être envisagé.

Autre évolution, discrète mais réelle, celle des fréquences de rotation. L’ancienne ligne 72 avait, sur la portion Jolimont-Rd point Als Cambiots, un principe simple : un bus toutes les 10 mn. La donne a changé. Sur l’ensemble des variantes de la ligne, on est passé de 97 rotations journalières à seulement 78, soit une chute de pratiquement 20%. Certes, on peut comprendre que les fréquences aient été ajustées aux heures creuses, mais on s’aperçoit vite que toutes les tranches horaires sont concernées. Il est en particulier très regrettable que les fréquences aient diminué aux heures de pointe : on note ainsi une chute de 30% des rotations dans la tranche 8h-10h et dans la tranche 16h-18h. Est-ce bien une mesure de nature à inciter les balmanais à prendre le bus ? Cette évolution est d’autant plus abérrante que l’on constate depuis décembre une augmentation sensible de la fréquentation des bus, ce qui prouve bien que la demande existe.

Fréquence Ligne 72 début 2004

Toujours concernant les fréquences, on observe que la disparité entre les deux parcours desservant Lasbordes (par Mairie ou par Réservoir) a été ré-équilibrée. Ainsi, on est passé d’un bus sur quatre, passant par Réservoir, à un sur deux. Cet équilibrage semble justifié au regard des populations respectives le long des deux parcours. Il le sera encore davantage quand le Cyprié verra ses premiers habitants s’installer. En revanche, dans son ensemble, la desserte de Lasbordes passe de 78 rotations journalières à 59, soit une chute de 24% !

L’APCVEB demande le rétablissement de la fréquence à 10mn au centre ville de Balma, au minimum dans les tranches 7h-09h30 et 17h-19h, qui se décline en un passage toutes les 20mn sur chacun des parcours reliant Lasbordes.

Afin de tirer parti des horaires du métro (5h à 24h), nous demandons également une rotation toutes les 30mn en centre ville de 21h à 24h pour d’inciter les balmanais à utiliser le couple bus-métro lors de leurs sorties en ville.

La ligne 20

La liaison Jolimont-Bicentenaire a été remplacée par une liaison Gramont-Bicentenaire, à laquelle s’ajoute une nouvelle liaison Gramont-Montrabé. Cette ligne offre une fréquence tout à fait appréciable. Le tronçon Bicentenaire-Gramont est pour l’instant fortement redondant avec la ligne 72, mais il prendra tout son sens quand le 72 abandonnera la rue St Jean pour passer en site propre entre le CEAT et l’Hers.

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