L’APCVEB et la Journée sans voiture

La journée sans voiture

APCVEB: La journée sans voiture

Article | 18 septembre 2007, par Renaud LAURETTE

Depuis 1998, diverses municipalités ferment pour une journée l’accès de la ville aux voitures. Cette "journée sans voiture", fixée à l’origine le 22 Septembre, permet d’ouvrir l’espace urbain aux piétons, vélos et autres transports doux, et ainsi découvrir sa commune sous un jour plus convivial et moins pollué.

A Balma, c’est en 2002 que c’est organisé pour la première fois un tel événement, à l’initiative du Conseil Municipal des Jeunes.

D’année en année, ce rendez-vous s’est inscrit dans les habitudes des balmanais, comme un moment de convivialité, et aussi de réflexion sur l’opportunité de se comporter différemment, en ce qui concerne nos habitudes de consommation et de transport, notamment.

C’est ainsi que sur cette manifestation se sont peu à peu greffées des interventions comme celle de l’ADEME, de l’APCVEB, d’entrepreneurs "Bio", ou de particuliers impliqués dans le développement durable.

Partisans de la mise en place d’une telle journée depuis sa création à Balma, l’APCVEB propose depuis 2004 des activités spécifiques à l’occasion de cette manifestation.

En 2004 et 2005, un rallye fut ainsi organisé en collaboration avec le Club Athlétique Balmanais (CAB).

En 2006, ce sont des ateliers ludiques sur le thème du développement durable que nous avons animés.

En 2007, nous avons organisé autour du film "Une vérité qui dérange", une projection suivie d’un débat. Le tout à rassemblé une centaine de personnes à l’auditorium de Balma.

Installés cette année sur le parvis de la salle des fêtes, nous avons reconduit les ateliers créés en 2006.

Imaginary du Développement Durable
Jeu original de l’APCVEB adapté librement du célèbre Pictionnary par Michel Dunand.
Triez, c’est gagné
Un jeu éducatif pour se familiariser avec les filières de retraitement des déchets. En partenariat avec l’ADEME.

Sujets associés

Développement durable
Agir au quotidien