Connexion de Balma au métro par bus

Groupe "Territoires"

APCVEB: Groupe "Territoires"

Article | 12 décembre 2002, par Christian BRESSAN

Avec l’arrivée du métro à Balma, la question de la connexion à celui-ci des quartiers de la ville par les bus, se pose. Le futur réseau métro-bus offrira, à Balma comme ailleurs, une alternative véritable à l’usage du véhicule particulier, si tous les quartiers d’habitation et d’activité sont desservis, avec des services suffisants qui répondent aux besoins des habitants.

Connecter les quartiers de Balma au métro implique un réseau local de bus dense et proche des usagers, avec des fréquences de service élevées. Ainsi les habitants des quartiers seront tous en mesure de pouvoir se rendre rapidement au terminus du métro Balma-Gramont, aux principales heures de la journée.En effet au-delà de 300 mètres du domicile et des attentes supérieures à10 minutes, l’expérience et les études (cf. SMTC) montrent que les bus ne sont plus attractifs.

L’étendue de la commune, son urbanisation et la fluidité encore acceptable de la circulation des véhicules automobiles qui ne pourra que s’améliorer avec le réseau projeté de transport en commun, sont de nature à retenir et à permettre une solution en site banalisé. Ce qui est favorable à une desserte de l’ensemble de la cité et de tous ses quartiers.

Un tel réseau de bus ne peut être satisfait efficacement par une ligne principale en site propre comme celle actuellement proposée, qui traversera la commune suivant un axe, par des quartiers parfois peu urbanisés, pour desservir aussi des communes extérieures lointaines. Les arrêts à Balma ne seront pas souhaitables pour les usagers de ces communes. Si non, ceux-ci, les plus défavorisés pour rejoindre le terminus du métro, n’emprunteront pas ces bus mais continueront à utiliser leur véhicule particulier.

Il n’est pas possible en matière de transport public d’être à la fois omnibus et express. Difficulté rencontrée sur les lignes trop longues, comme celle proposée de 16 km de longueur entre Balma-Gramont et Saint-Orens. La multiplication des services et leur répartition entre omnibus et express engendrera des nuisances de transit pour Balma, non compensées par une meilleure desserte. Comment les autres quartiers seront-ils desservis ?

De plus ce moyen coûteux en infrastructure, ne permettra pas de faire les aménagements nécessaires pour améliorer la circulation des bus dans les autres quartiers de la commune. Par ailleurs, la convergence des bus de desserte des quartiers balmanais vers une ligne unique pour rejoindre le métro n’est pas la solution la plus optimale vis à vis du rapport coût/population desservie et des nuisances engendrées.

La solution qui découle de cette analyse consiste d’une part, à supprimer le parcours en site propre dans Balma là où il n’est pas indispensable soit presque partout, à développer un réseau de bus qui desserve l’ensemble des quartiers balmanais et converge rapidement à Gramont par des aménagements classiques de voiries.

D’autre part, à réaliser le site propre comme prévu Route de Castres à Balma, mais emprunter ensuite la Rocade pour rejoindre Gramont ce qui permettra une liaison bien plus rapide que par Balma. Voire suivre par Toulouse l’Avenue de Castres et le Boulevard des Crêtes pour rejoindre Jolimont. Ce qui limitera le trafic sur Balma et Gramont prévu déjà fort élevé.

Il n’est pas utile de construire une « usine à gaz » sophistiquée, si celle-ci ne répond pas à l’ensemble des besoins et peut de surcroît se révélée nuisante. Un moyen de transport en commun efficace au service du plus grand nombre d’habitants usagers potentiels est attendu.

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