Chacun peut protéger le climat

Climat et ressources naturelles

APCVEB: Climat et ressources naturelles

Article | 23 août 2007, par (extrait de presse)

[Cet article en allemand de Rebecca Kresse est paru le 23 Août 2007 dans "Hamburger Abenblatt", le journal du soir de Hambourg (Allemagne). Il a été traduit par l’APCVEB.]

L’Etat (de Hambourg) envisage des subventions pour les constructions à faible consommation d’énergie, une bourse pour les équipements photo-voltaïques et un portail d’Internet pour le covoiturage.

100 pour cent de courant écologique pour les installations urbaines, de nouvelles installations éoliennes à Hambourg, des cellules à combustible pour des bacs d’Hadag - le Sénat [1] a beaucoup entrepris avec son concept de protection de climat. D’ici à 2012, la production de dioxyde de carbone doit baisser de près de deux millions de tonnes.

Mais qu’apporte ce concept de protection climatique au citoyen ? Abendblatt [2] s’est renseigné :

- Quiconque équipera demain sa maison en énergies renouvelables pourra percevoir des subventions. En vertu du programme "bioénergie" présenté par le Sénat et dédié à la protection du climat, les propriétaires de maison sont encouragés à installer des chaudières au bois produisant plus de 100 kilowatts. En outre, les maîtres d’ouvrage peuvent solliciter des subventions fédérales au titre du programme "ressources énergétiques renouvelables". Des centrales thermiques à blocs d’huile végétale sont encouragées jusqu’à une puissance de 1000 kilowatts. Des informations sur l’initiative fédérale relative aux bioénergies sont disponibles à l’adresse www.bioenergie.de.

- Le programme "Héliothermie" existant doit être élargi. Dès maintenant, les habitants de Hambourg qui installent des panneaux solaires thermiques peuvent bénéficier d’un encouragement fédéral allant jusqu’à 105 euros par mètre carré de panneau, auxquels la BSU [3] ajoute 160 euros. Les contours de l’extension de ce programme ne sont pas encore connus.

- Qui veut échanger son vieux chauffage contre un modèle plus respectueux du climat, pourra recevoir pour cela des subventions. Le programme devrait concerner les maisons privées et les constructions industrielles. Matthias Sandrock, chef du projet "travail et protection du climat", compte sur un démarrage concret de ce nouveau programme de production au plus tôt au début de 2008. Dès maintenant, des aides sont disponibles pour ceux qui veulent moderniser leur bâtiment privé ou industriel et installer une meilleure isolation thermique (voir sur Internet : www.arbeitundklimaschutz.de).

- Dans le cadre d’un partenariat publique-privé, le Sénat veut encourager à long terme l’échange des compteurs électriques et des compteurs à gaz obsolètes contre des compteurs modernes. Ainsi les familles pourront surveiller leur consommation exacte d’énergie.

- Pour installer plus de dispositifs photo-voltaïques (PV) sur les toits d’Hambourg, le sénat veut mettre en place une bourse de surface de toit. Si un habitant de Hambourg veut mettre à disposition son toit pour une installation PV, il peut chercher à la bourse des investisseurs. Réciproquement, des investisseurs peuvent chercher les toits convenables.

- Grâce à un portail Internet, des habitants de Hambourg et des environs pourront multiplier les possibilités de transport. Le sénat veut encourager ainsi le covoiturage. L’objectif est simple : plus il ya de passagers dans un véhicule, moins il y a de voitures sur les routes en ville.

- Pour des ménages et aussi les sociétés, des mesures sont envisagées en faveur de l’éclairage à faible consommation d’énergie. Le but est d’évincer les lampes à incandescence et de remplacer par les tubes fluorescents compacts modernes. Pour des sociétés, il doit y avoir des promotions et encouragements financiers.

- Pour que beaucoup d’habitants de Hambourg participent à la protection du climat, le groupe de travail de la République fédérale allemande pour le management écologique (B.A.U.M.) veut instaurer un concours intitulé "les ménages efficaces à Hambourg". L’idée est de motiver les ménages à baisser leur émission de CO2.

- La date de démarrage des programmes et leur financement ne sont pas encore établis. Les citoyens voteront le concept et les moyens financiers associés probablement à la fin de l’année.

- Des renseignements sur le concept de protection du climat sont mis à disposition par le Sénat à l’adresse www. klimaschutz.hamburg.de. Les programmes de production déjà existants du service public pour le développement de la ville et l’environnement (BSU), sont disponibles à l’adresse www. arbeitundklimaschutz.de. Au delà des informations disponibles sur Internet, le planétarium doit être aménagé en centre d’information sur le climat.

[1Au sein de la République Fédérale Allemande, Hambourg est à la fois une ville et un état. A ce titre elle dispose d’un gouvernement et d’un sénat.

[2Hamburger Abendblatt : le journal du soir d’Hambourg

[3service public pour le développement de la ville et l’environnement

Sujets associés

Développement durable
Agir au quotidien
Changement climatique