La lettre annuelle 2007

AG 2007

APCVEB: AG 2007

Article | 7 mars 2007, par Renaud LAURETTE

En préparation de l’Assemblée Générale des adhérents, le Conseil d’administration édite une lettre annuelle, distribuée à l’ensemble des balmanais. Vous en retrouverez ci-dessous la première page, ainsi que des liens vers les autres articles.

Le Mot du Président

Notre assemblée générale approche. C’est pour nous l’occasion d’échanger avec les balmanais autour des temps forts de l’année écoulée, et aussi d’ouvrir de nouveaux dossiers. Voici un bref aperçu des actions principales de 2006.

Urbanisme et Transports - Après la forte activité de 2005 autour du plan local d’urbanisme, l’année 2006 fut pour l’APCVEB plutôt calme, les dés étant jetés pour la ZAC du Cyprié, peu d’information ayant filtré cette année là sur Gramont, et le projet de coeur de ville restant très préliminaire. Mais ce calme fut pour l’ensemble du Conseil l’occasion d’approfondir sa réflexion sur les liens entre aménagement du territoire et développement durable, notamment au sein des groupes de travail Agenda 21. Une période de réflexion en somme, dont vous trouverez quelques échos dans ces pages, et qui nous prépare au grand chantier à venir en 2007 : le lancement effectif de la ZAC de Gramont.

Nuisances sonores et aériennes - L’équipement en silencieux d’échappement des avions de Lasbordes se poursuit et certains aéroclubs ont acquis des avions peu bruyants de nouvelle génération. La charte est relativement bien respectée. Comme exigé par la loi, un nouveau Plan d’Exposition au Bruit a été défini. Il est très semblable à l’ancien ce qui fait qu’une grande partie de la future ZAC de Gramont sera située sous le tour de piste sans que des contraintes particulières soient édictées pour les constructions. Enfin, là encore comme exigé par la loi, la propriété et la gestion de l’aérodrome sont en cours de transfert de l’État vers la Communauté d’Agglomération du Grand Toulouse. Au plan national, une classification des types d’avions est en cours en fonction de leurs niveaux sonores.

Agenda 21 - L’implication de l’APCVEB se poursuit dans la réflexion engagée sur Balma. Ce groupe de travail, fort intéressant par les échanges qu’il génère, est encore loin de traiter de projets concrets. Après une année et demi d’existence et d’éducation mutuelle, la définition d’objectifs précis dans le cadre de la ZAC Gramont sera une épreuve de vérité. L’APCVEB reste confiante et motivée par cette aventure, qui n’en est qu’à ses débuts et doit s’inscrire dans la durée.

SEDD - (Sensibilisation à l’environnement et au développement durable) - En plus des contacts et démarches que nous poursuivons auprès des élus en matière d’Urbanisme et de Transports, nous élargissons nos actions pour y inclure une sensibilisation plus directe des balmanais. En effet, dans ce domaine, nous sommes tous directement acteurs. Savoir trier ses déchets, gérer l’eau, choisir son mode de transport, bien construire ou rénover sa maison : autant de choix quotidiens qui influent sur l’environnement et le climat. C’est pourquoi nous avons inauguré en 2006 des ateliers « ludo-éducatifs » sur ce thème lors de la « journée sans voiture ». Nous poursuivrons cette démarche l’an prochain, et chacun d’entre vous peut s’y associer. Cette démarche se complètera par des visites thématiques pour nos adhérents.

Ces sujets vous intéressent ? Vous souhaiteriez de notre part une action plus soutenue ou plus étendue ? Venez débattre avec nous et soutenir notre action, en adhérant ou en participant : nous ne serons jamais assez nombreux.

Les autres articles de la lettre

- Aviation légère et aérodrome de Lasbordes
- Accès en ligne aux documents legaux
- A... tension !
- Agenda 21 : préparons ensemble le XXIème siècle
- Ateliers APCVEB : journée sans voiture
- Le mal-être des grandes agglomérations